Un journaliste de jeune Afrique expulsé !

assimi Goita

 

"Benjamin Roger ne disposait pas d'accréditation

Benjamin Roger puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé à son hôtel par la police lundi 7 février vers 11 heures et conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé, puis dans ceux de la Police de l’Air et des Frontières, où son expulsion lui a été signifiée. Le journaliste du médias français est arrivé à Bamako dans la nuit du 6 au 7 février.

En effet, la Direction de «Jeune Afrique» considère cette mesure prise à l’encontre de son collaborateur comme injustifiée et contrevenant à la liberté d’informer. Car selon elle, Benjamin Roger ne disposait pas d'accréditation presse le processus d'accréditation étant actuellement en refonte et en suspens mais il était muni d’un visa d’entrée en règle et n’a pas dissimulé sa profession de journaliste ni le fait qu'il venait l’exercer en toute impartialité au Mali.

De son côté, Reporters sans frontière a condamné « cette expulsion inédite » et « dénonce l'utilisation d’un prétexte administratif pour empêcher ce journaliste de travailler ».