Théodore Obiang Nguema prend le contre-pied de la CPI : « Poutine est le bienvenu »

Théodore Obiang

 

" Et sera reçu avec les honneurs s’il décide de nous rendre visite

Le vice-président de la Guinée Équatoriale, Théodore Obiang, prend le contrepied de la Cour Pénale internationale (CPI). Cette dernière a récemment émis un mandat d’arrêt international contre le président Russe Vladimir Poutine. Pour lui, son pays ne respectera pas ce mandat puisque la CPI est aux ordres des occidentaux.

« Le rôle de la CPI dans la justice mondiale doit être remis en question. Nous pensions qu’il était chargé de poursuivre sans considérations particulières les responsables de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Mais, apparemment, il a déjà un critère fixe dirigé par l’Occident », a indiqué Théodore Obiang.

Ce dernier est d’avis que la crédibilité de la CPI est remise en cause, tant par son bilan que par ses actions en cours, et elle ne pourra la recouvrer que lorsqu’elle démontrera qu’elle est capable d’agir sans ingérence extérieure. Poursuivre tout le monde de la même manière et avec neutralité.

Théodore Obiang assure que le président russe Vladimir Poutine est le bienvenu en Guinée équatoriale « et sera reçu avec les honneurs s’il décide de nous rendre visite ».

 

Falil Gadio