Sur 30 Sénégalais, 12 ont été rapatriés à partir de l’Egypte

Crise au Soudan

 

" La ministre n’a pas donné plus de détails s’agissant des 18 autres

La députée Astou Ndiaye a interpellé le gouvernement sur la situation des Sénégalais dans les zones de conflit notamment au Soudan, lors du face à face entre députés et le gouvernement, hier jeudi. Une question qui a permis à la ministre auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, de faire le point. Cette dernière a déclaré face aux parlementaires, que le gouvernement a mis en place une stratégie après l’éclatement du conflit.

En effet, dit-elle, une cellule de crise a été installée afin de donner aux compatriotes des conseils utiles. De plus, une trentaine de Sénégalais ont été recensés sur place, notamment des étudiants. « Après recensement, le ministère a mis en œuvre une stratégie de rapatriement en deux phases. Nous avons d’abord regroupé nos compatriotes en Egypte en plus de 9 Bissau-guinéennes avant de les acheminer à Dakar », a fait savoir Dr Annette Seck.

Toutefois, sur la trentaine de compatriotes recensés, seuls 12 sont rentrés à Dakar. La ministre n’a pas donné plus de détails s’agissant des 18 autres.