"Un fichier électoral de 7,4 millions d’électeurs
À 11 jours des élections législatives anticipées au Sénégal, la société civile tire la sonnette d'alarme sur un problème majeur : plus de 260 000 cartes d'électeurs n'ont toujours pas été retirées dans les bureaux de vote. Malgré les efforts de la Direction générale des élections, qui multiplie les campagnes de sensibilisation, 264 340 cartes restent en attente de récupération.
Ce phénomène n'est pas nouveau au Sénégal, mais selon Ababacar Fall, directeur du Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), il n’y a pas lieu de s'inquiéter : « Par le passé, nous avons eu un nombre bien plus élevé de cartes non retirées, avoisinant le million. Donc, environ 260 000, je ne pense pas que cela affectera le taux de participation, surtout avec un fichier de 7,4 millions d’électeurs. »
Le taux de participation reste l’un des grands points d'interrogation pour ce scrutin, d'autant que les législatives mobilisent généralement moins que les élections présidentielles. En attendant, la Direction générale des élections continue de diffuser des messages en six langues à la radio et à la télévision pour inciter les électeurs à retirer leur carte avant la date limite du 16 novembre.