Reconnaissance AES : L'appel fort de Guy Marius Sagna

Guy Marius Sagna

 

Selon Guy Marius Sagna, il est impératif d'annuler les sanctions imposées aux États membres de l'AES et de convoquer, dans les plus brefs délais, un sommet conjoint AES-CEDEAO

En réponse à l'attaque terroriste survenue au Mali le mardi 17 septembre 2024, Guy Marius Sagna, député de la CEDEAO, a exprimé un appel pressant pour une reconnaissance officielle de l'Alliance des États du Sahel (AES) par la CEDEAO.

Selon Guy Marius Sagna, il est impératif d'annuler les sanctions imposées aux États membres de l'AES et de convoquer, dans les plus brefs délais, un sommet conjoint AES-CEDEAO.

L'objectif de ce sommet serait de poser les bases d'une coopération renforcée entre les deux entités et de promouvoir une solidarité accrue dans la lutte contre le terrorisme.

« Les attaques terroristes se multiplient dans la zone géographique des pays membres de l'AES. Face à cette agression qui touche non seulement les États membres de l'AES mais aussi les pays voisins, il est crucial que la diplomatie souveraine du Sénégal intervienne. Il est nécessaire de mettre fin aux sanctions et menaces de la CEDEAO, qui ne devraient pas être imputées au nouveau gouvernement en place », a déclaré Guy Marius Sagna, député de la 6e législature de la CEDEAO.