Pape Djibril Fall mise sur l'Agriculture et l'Elevage pour le développement économique de la région de Louga

Pape djibril Fall

 

"L’agriculture et l’élevage sont des "secteurs stratégiques qui devraient constituer le moteur du développement économique et sociale de cette zone

La région de Louga doit retrouver sa vocation agricole et pastorale afin que "ces secteurs stratégiques" deviennent les moteurs de son développement économique et sociale et servent de moyen de dissuasion contre l’émigration clandestine, a déclaré, vendredi, la tête de liste nationale de la coalition Les Serviteurs /MPR.

"Depuis 62 ans, tous les régimes qui se sont succédé ont du mal à assigner à Louga la vocation qu’elle devrait avoir dans le domaine agricole, du maraîchage, de la production et de la transformation’’, a relevé Pape Djibril Fall dans un entretien avec la presse locale.

Si "la région est un grand producteur d’oignon, de pomme de terre et de niébé", force est de constater que la production de masse, la transformation et la chaine de valeur "restent un talon d’Achille" à Louga, a-t-il fait remarquer. Pape Djibril Fall estime que l’agriculture et l’élevage sont des "secteurs stratégiques qui devraient constituer le moteur du développement économique et sociale de cette zone".

"La région continue à compter un lot important de candidats à l’émigration, alors qu’elle ne devrait enregistrer aucun migrant, au regard de ses potentialités et du rôle qu’elle devrait jouer dans le développement économique et social du Sénégal", a-t-il regretté. Il pense que "l’actuel maire de la ville et ministre de l’Industrie devrait aider au développement de ces filières stratégiques et leurs acteurs afin de leur permettre de tirer leur épingle du jeu".