"Nous allons prendre toutes les mesures pour securiser les universités", selon Macky Sall

Macky Sall

 

"Le Sénégal met plus de 20% du budget sur l’Education

Le chef de l’État sénégalais s'est exprimé sur la fermeture des universités ce mardi 28 novembre en marge de la remise du "Prix Macky Sall pour la Recherche" à l'Université Amadou Mactar Mbow tout en répondant à ses détracteurs qui l'accusent d'avoir prise cette décision pour des questions politiques. Car il a peur de la réaction des étudiants sur les décisions du Conseil constitutionnel et la campagne présidentielle du février prochain.

"Je n’ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut poser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à un amphithéâtre avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire.(...) Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire", a-t-il déclaré.

L'universités du Sénégal, à l’instar de Cheikh Anta Diop, a été incendié lors des émeutes politiques de juin dernier. Macky Sall a fait savoir lors de l’ouverture de la Biennale de la recherche de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, à l’Université Amadou Makhtar Mbow qu'il va protéger et pacifier les temples du savoir. "Nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités.... L’université n’est pas un espace de gladiateurs, c’est un espace de réflexion"

Le Sénégal met plus de 20% du budget sur l’Education.