Nicolas Ndiaye est contre une libération de Sonko par la grève de la faim

Nicolas Ndiaye

 

"Nous avons vu l'appel à l'insurrection

Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Nicolas Ndiaye rejette la tribune des 142 intellectuels signataires de la pétition sur la démocratie pour la libération de Ousmane Sonko. Dans un entretien avec Les Échos, Il estime "qu'il faut être de bonne foi. S'il y a séparation des pouvoirs ou si on veut qu'il y ait un renforcement de la séparation des pouvoirs, est-ce qu'on doit demander au président de la République de libérer un détenu, alors que c'est la justice qui l'a amené en prison?

Et puis, si quelqu'un fait la grève de la faim, on le libère, mais tous les prisonniers vont entamer une grève de la faim pour être libérés. Est-ce que cela est juste? Heureusement qu'il ya arrêté la grève de la faim. Mais... depuis 2021 et même avant, nous avons tous entendu, à moins d'être profondément de mauvaise foi, les propos de Ousmane Sonko et du Pastef. Nous avons vu la démarche du Pastef, l'appel à l'insurrection, l'appel constant à la violence et même au vol", a-t-il soutenu.

Il ajoute que "tout ce que Sonko a fait, je constate qu'il l'a fait de son propre chef. Je n'ai jamais entendu le Pastef ou Sonko appeler un rassemblement pour la paix, pour l'Emploi ou contre la vie chère ou encore pour une meilleure école. Tous ses rassemblement c'est pour sa propre personne."