« Ne cédons pas aux tentatives d’un monde de la virtualité et de paradoxe » ( Macky Sall)

Macky Sall

 

"Nous sommes clairement pour la lutte contre le réchauffement climatique

Le Chef de l’Etat Macky Sall préside ce mardi à Diamniadio, une session spéciale du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), élargie aux représentants de l’opposition et de la société civile. Occasion saisit pour Macky Sall de répondre aux profondeurs qui se lamentent autour du débat pétrole et gaz sans une parfaitement maitrise . Mieux , Macky Sall invite ledit comité de vulgariser le bon message aux citoyens .

« Cette rencontre nous donne l’occasion de dialoguer, d’interroger nos experts et surtout de nous informer mais également de mieux informer et de pouvoir décider en toute connaissance de cause. Un des rôles essentiels du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz devrait aussi être de relever, de dresser certaines contre-vérités qui alimentent sans fondement la clameur publique et qui portent préjudice à nos intérêts nationaux » a déclaré Macky Sall .

S’exprimant sur la polémique sur nos ressources naturelles, Macky Sall répond à ces profondeurs. « Ne cédons pas aux tentatives d’un monde de virtualité et de paradoxe... Il nous faut également réfléchir sur les faits nouveaux comme la décision récent prise par certains nombreux de pays en marge de la Cop 26 Glasgow d’arrêter des financements à l’étranger des sources d’énergie fossiles même propre comme le gaz. » dit-il.

Dans son argumentaire, Macky Sall estime que le débat est ailleurs et on doit se focaliser sur des sujets qui intéressant, selon lui . « Il nous faut également réfléchir sur les faits nouveaux comme la décision récent prise par certains nombreux de pays en marge de la Cop 26 Glasgow d’arrêter des financements à l’étranger des sources d’énergie fossiles même propre comme le gaz. A cette décision pouvait avoir pour nous un impact particulièrement négatif au moment même où nous apprêtons à l’exploiter nos ressources gazières. Voilà un sujet qui doit nous préoccupé et nous occuper car il va de la croissance et de la prospérité de notre pays et ceci à l’échelle Africaine. Nous sommes clairement pour la lutte contre le réchauffement climatique et nos efforts en tant que pays sur ce plan sont t’appréciables puisqu’au moment où nous parlons, les énergies renouvelables, solaires , éoliennes et hydraulique constituent aujourd’hui plus de 31 % de nos capacités de production électrique effectivement installée . » a-t-il recommandé au comité Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz.

Poursuivant son discours , le chef de l’Etat se dit préoccupé par les questions climatiques. « Nous sommes clairement pour la lutte contre réchauffement climatique et nos efforts en tant que pays sur ce plan sont appréciables puisqu’au moment où nous parlons, les énergies renouvelables, solaires, éoliennes et hydrauliques constituent aujourd’hui plus de 31 % de nos capacités de production électrique effectivement installée. » a tranché Macky Sall.

Par ailleurs dans la foulée, Macky Sall indique que la finalisation rapide du projet de loi portant répartition des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, va concourir de manière innovante et avant-gardiste à la consolidation cohérente de la politique économique et financière du Sénégal. Il précise aussi que ce projet de loi sera ensuite examiné au Conseil des Ministres ce mercredi 22 décembre 2021.