
"Pourquoi la défiance, pourquoi le doute
Le président Macky Sall a ouvert la cérémonie officielle du dialogue national ce mercredi 31 mai au palais de la République. Des leaders de l'opposition o.t répondu à l'invitation du chef de l'État. Khalifa Sall Président de la plateforme Taxawu Sénégal a apporté une précision sur la présentation faite par Macky Sall.
"Je suis membre du F24, de Yewwi Askan Wi et pourtant je suis à ce dialogue. Je le fais pour le Sénégal, car dans ce pays on doit discuter de tout. Monsieur le président, je suis membre de l'opposition que vous dites radicale... Ils ne sont pas là parce qu'il n'y a aucun sujet nouveau" a-t-il rappelé.
Cepandant Khalifa Sall, invite le chef de l’État Macky Sall à s’interroger sur l’absence d'une bonne partie de l’opposition. "Pourquoi la défiance, pourquoi le doute… Il n'y a aucun sujet nouveau. Nous avions toujours été favorable au dialogue. Mais il faut bien comprendre cette bonne partie de l’opposition qui s’est abstenue à ce dialogue", a-t-il expliqué.
Ainsi, le leader de Taxawu Sénégal estime que "les arrestations des détenus politiques et journalistes, la question du 3ème mandat, le parrainage, le code électoral avec la modification des articles L29, L30 et L57, l’organisation d’élections constituent des sujets à débattre au cours de ce dialogue durant lequel, des résultats sont attendus pour enfin décrisper l’atmosphère politique tendue... "