Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi : Atelier de partage du programme HIMO

WhatsApp Image 2023-05-23 at 19.01.38.jpeg

" L’atelier vise à renforcer la synergie et l’harmonisation des actions entre acteurs.

Le ministère de la jeunesse, de l'entreprenriat et l'emploi en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), a tenu, ce mardi 23 mai 2023, un atelier de diagnostic et de correction des politiques de création d’emploi et de sa promotion. Cette rencontre a réuni des parlementaires, la direction de l’emploi et celle de la planification.

L'objectif de l'atelier  est de présenter le programme travaux HIMO intégrant la formation professionnelle en vue d'une promotion durable des investissements générant des emplois massifs notamment dans les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Ainsi il sera question de susciter l'appropriation des parlementaires et de la Direction de la planification des informations partagées pour mieux orienter et guider les politiques et interventions, condition sine qua none à une meilleure planification devant inciter la réalisation des investissements à forte intensité d'emploi. Et obtention des contributions sur les différentes recommandations stratégiques et opérationnelles pour une mise en oeuvre du programme. 

Le coordonnateur de la cellule à la promotion de l’emploi, Doudou Sankharé, représentant du ministre de la jeunesse est revenu sur les objectifs et la nécessité de la présence des parlementaires. « On a besoin des parlementaires pour des observations et pour porter le programme HIMO au plus haut niveau et défendre le projet en séance plénière », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il soutient que le programme HIMO vise à soutenir l’Etat à corriger et à améliorer les politiques de création d’emplois. Il contribue aussi à investir dans de grands projets générateurs de main d’œuvre au niveau locale. Mais, aussi l’atelier vise à renforcer la synergie et l’harmonisation des actions entre acteurs.