Macky Sall expose les motifs de son invitation au dialogue

Macky Sall

 

" L'objectif est de parvenir à des consensus durables sur des questions majeure

Le président de la République a annoncé hier, sa décision d'organiser le lancement d'un dialogue national le 30 mai prochain, au palais de la République. Cette initiative vise à réunir les différentes composantes de la nation dans le but de parvenir à des consensus durables sur des questions essentielles pour l'avenir du pays. Cette décision s'inscrit dans la lignée de la journée du dialogue national instaurée en 2016 et des travaux du Comité de pilotage du dialogue national, qui ont été entravés par la pandémie de COVID-19.

Le président souhaite ainsi relancer ce processus en invitant les représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, coutumiers, ainsi que les jeunes et les femmes, à échanger et à collaborer.

Dans un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres, il est mentionné : « Le président de la République a décidé d'organiser le lancement du dialogue avec les différentes composantes de la nation le mardi 30 mai 2023, au palais de la République. L'objectif est de parvenir à des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale et à l'avenir du pays ».

Le président Macky Sall a rappelé à son gouvernement son engagement continu depuis 2012 à consolider le dialogue avec toutes les forces vives de la nation, dans le but de promouvoir la paix et la stabilité sociale, dans le cadre de l'émergence du Sénégal d'ici 2035. L'opposition se divise quant à la question du dialogue national. Certains leaders y sont farouchement opposés et refusent de répondre à l'invitation du chef de l'État, tandis que d'autres se montrent plus disposés et favorables à cette idée, bien qu'ils posent des conditions préalables à leur participation éventuelle.

Abdoulaye NIANG