Macky SALL dispense des "cours de bonne conduite" à ses ministres

Macky Sall

 

Etre ministre est un état d’esprit qui doit vous conduire à cultiver l’humilité, la réserve et la discrétion de façon permanente

« Un ministre ne peut pas tout se permettre », selon le chef de l’Etat, Macky Sall. C’est la raison pour laquelle il a juge nécessaire de tenir un séminaire de renforcement de capacité pour ses ministres.

« J’ai tenu à ce que cette rencontre se tienne le plus tôt possible après vos prises de services, pour que vous puissiez, dès l’entame de vos missions, disposer de certaines connaissances indispensables au bon management des départements ministériels qui vous sont confiés ». a déclaré Macky Sall.

A en croire, le président de la république, être ministre, « c’est d’abord un honneur d’être choisi parmi de nombreux citoyens tout aussi compètent et méritants, pour mener à bien un projet circonscrit dans champs et dans le temps ».

Comme pour lancer un message aux ministres sortants, Macky SALL fait noter que « c’est le lieu de rappeler qu’on ne devient pas ministre pour le rester éternellement. On est appelé à une mission. Lorsque celle-ci est achevée ; on libre et rendu à ses activités précédant ou autres », poursuivant, ce dernier souligne qu’en cas de besoin ce dernier peut être rappelé pour une autre mission. Il s’agit là d’une séquence temporelle qui ne doit pas remettre en question l’estime, la considération, la loyauté qui existe entre le président de la république, premier ministre et les anciens ministres », professe-t-il.

*En dehors de ses mises en garde, le président pense qu’être ministre est sacerdoce qui vous met pendant un temps indéterminé au service des citoyens pour l’amélioration constante de leurs conditions de vie ». Mieux, être ministre est selon le président de la république « un état d’esprit qui doit vous conduire à cultiver l’humilité, la réserve et la discrétion de façon permanente, même au-delà du temps passé dans le gouvernement, mais aussi l’esprit d’équipe et de solidarité au sein du gouvernement derrière le Premier ministre », conclut-il.