
Les Opérations pré-hivernage sont en cours à Fatick
L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a entamé le curage des canalisations et l’entretien des équipements de pompage dans la ville de Fatick. L’objectif, c’est d’optimiser l’évacuation des eaux pluviales, durant l’hivernage. L’année dernière, des pluies d’ampleur rare avait occasionné des inondations.
Les Opération pré-hivernage sont en cours à Fatick. Les équipes de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), sont sur plusieurs fronts dans cette ville qui avait reçu 220 mm de pluies en l’espace de 72 heures. La suite on la connait. Des inondations d’une ampleur rare avaient touché plusieurs quartiers.
L’ONAS a tiré les enseignements de ce drame. Il accélère le curage des canalisations, la réhabilitation des ouvrages, le renouvellement des équipements. Selon le représentant de l’ONAS, dans la région de Fatick, Moussa Guèye , l’ONAS est en train d’exécuter les travaux devant renforcer le système de pompage qui va drainer un surplus qui se déverse dans le bassin au niveau de la Cité Émetteur.
Poursuit il, Moussa Guèye indique en effet que les habitants des quartiers Daral, Peulga, Darou Rahman ne sont pas encore prêts à oublier les pluies exceptionnelles de septembre 2022. C’est désormais, une donne que l’ONAS a intégré dans son schéma, c’est pour cela qu’il a entrepris le positionnement du local technique de ses ouvrages sur le niveau plus élevé.
D'après toujours le représentant de l'Onas à Fatick, l'année passée, il avait du mal à évacuer les eaux. « En septembre 2022, notre local technique a été inondé conduisant à l’arrêt du fonctionnement de la station de pompage, c’est ce qui avait expliqué que nous avions eu des problèmes pour évacuer les eaux. Nous avons décidé pour de délocaliser du groupe le local technique en le plaçant à un endroit où il ne peut pas être envahi par les eaux », a t il déclaré.
Cependant, il faut rappeler que l’année dernière, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam avait suggéré de surélever l’emplacement du groupe électrogène et d’exploiter les opportunités des énergies solaires.
Les équipes déployées sur le terrain comptent respecter les délais d’exécution des mesures urgentes notamment pour qui est relatif au curage des canalisations, à la réhabilitation de certains ouvrages de drainage.
« Nous sommes en train de curer le réseau. Nous avons un linéaire de 14 km, le curage concerne 8 km, les 6 km qui restent constituent le réseau construit en 2022 », avance le Représentant de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), dans la région de Fatick, Moussa Guèye.
La rénovation du réseau construit en 2005 a été préconisée dans le but d’optimiser sa capacité d’évacuation des eaux.
« Le réseau de 2005, à cause de sa vétusté est à l’origine de beaucoup de problèmes. Il doit être repris afin de faciliter le drainage des eaux », a signifié Moussa Guèye.
L’autre mesure prioritaire que l’ONAS exécuté, c’est la réparation du canal de Peulgha. Cet ouvrage de drainage a soulagé plusieurs centaines de ménages depuis sa mise en service.
Toutefois, l’année dernière, les pluies exceptionnelles ont provoqué des inondations. C’est pour cela qu’il faudra réparer le canal pour se préparer aux événements pluvieux extrêmes.
« Ce canal qui a connu des affaissements sera réparé. Et, nous avons espoir que d’ici les premières pluies tout sera fin prêt », a dit Moussa Guèye.