Les leaders de BbY dénoncent la sortie de Ousmane Sonko

Bby

 

Soutenir comme Ousmane SONKO, que le Sénégal retire son contingent militaire du Mali, parce que la France l’a fait, est simplement une contre vérité, une grossièreté choquante

La sortie du leader de Pastef Ousmane Sonko sur un supposé désengagement de l'armée sénégalaise de la Minusma ne passe alors pas du tout. Après le démenti de l'état-major sénégalais, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) recadre l'opposant et actuel maire de Ziguinchor.

En conférence de presse, ce samedi, le Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a qualifié les propos de Ousmane Sonko de "contre-vérités" et d'une "grossièreté choquante".

Il a rappelé à Ousmane Sonko que le Sénégal, sous le régime du Président Macky SALL, a pris la décision souveraine, dans le cadre d’abord de la Mission de soutien au Mali et ensuite à travers la MINUSMA, de mobiliser le deuxième plus grand contingent, avec 1300 hommes et femmes, pour contribuer à la stabilité sécuritaire de ce pays ami et frère, avec lequel nous partageons au delà de l’espace géographique la même histoire et la même culture.

A l’en croire, Ousmane Sonko ignore manifestement que dès les premières heures de la crise au Mali en 2013 avant même l’intervention de l’ONU, les troupes sénégalaises se sont engagées sur le théâtre des opérations au Mali d’abord au sein de la mission de la CEDEAO( MICEMA) puis celle de l’Union africaine. 

Le maire de la ville de Ziguinchor a déclaré qu’une fois au pouvoir en 2024, il dépêcherait des troupes sénégalaises guerroyer au Mali. Un avis que Saydou Sow ne partage pas.  "C'est la preuve d’une méconnaissance manifeste du contexte de notre pays, et une attaque inacceptable contre la fierté de nos parents maliens", soutient-il.

 
Par ailleurs, il dénonce le déficit de sentiment national et de citoyenneté de Ousmane SONKO. "En effet, le Sénégal attend encore que Ousmane SONKO soutienne fermement, devant toute la Nation, le travail immense de pacification réalisé par les autorités politiques et l’Armée Nationale en Casamance", a-t-il demandé. Avant d’ajouter que le Sénégal attend encore que « Ousmane Sonko s’incline devant la mémoire de nos valeureux Diambars tombés sur le champ d’honneur en défendant la paix dans cette belle et merveilleuse région de la Casamance".

Outre, le maire de Kaffrine a fait savoir que "le Sénégal est une démocratie majeure et exemplaire. Et que les citoyens sont donc d’égale dignité devant la loi. Ce qui signifie et exige que le contentieux opposant les citoyens Ousmane SONKO et Adji SARR interpelle tous, mais surtout les institutions judiciaires, déjà saisies sans aucune interférence de quelque nature que ce soit, mais par la seule volonté et le seul désir de justice de la concernée". 

"Ousmane SONKO doit se convaincre une fois pour toute que force restera à la loi, que les manœuvres et autres gesticulations ne pourront détourner la justice de ses missions régaliennes, dans l’intérêt de tous, y compris du sien", a declaré Abdoulaye Saydou Sow.