" le lancement de ce portail vise à créer de nouvelles opportunités économiques
Le 12 novembre 2024, le portail US Africa Trade Desk, également connu sous le nom de Prosper Africa, a été lancé à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Cette initiative du gouvernement américain vise à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique, en particulier avec le Sénégal. Actuellement, bien que les échanges entre les deux pays soient significatifs, le Sénégal enregistre un déficit commercial avec les États-Unis, les importations atteignant 173,8 milliards de FCFA contre seulement 94,3 milliards de FCFA d'exportations sénégalaises.
La coordinatrice de Prosper Africa, British Robinson, a souligné que le portail serait un outil essentiel pour connecter les entreprises africaines, y compris les PME et start-ups sénégalaises, avec des opportunités d'exportation et de financement vers le marché américain. Le Directeur général de l’APIX, Bacary Séga Bathily, a exprimé l'espoir que cette plateforme favorise la diversification de l'économie sénégalaise en soutenant une croissance inclusive.
Prosper Africa, lancée en 2019, regroupe 17 agences américaines et facilite les partenariats économiques en réduisant les obstacles au commerce. Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a salué l'initiative, tout en soulignant les limites du programme Agora dans le développement des exportations sénégalaises vers les États-Unis, appelant à une évaluation approfondie de l'impact de ces outils pour mieux répondre aux besoins des entreprises locales.