Le Sénégal a besoin d'un budget record pour être autosuffisant en riz

riz

 

" Les besoins financiers du Sénégal pour atteindre l'autosuffisance en riz étaient estimés à 424,4 milliards de FCFA

Le Sénégal ambitionne d'atteindre l'autosuffisance en riz d'ici 2030. Cependant, pour y parvenir, il est nécessaire de mobiliser 1.500 milliards de francs CFA, comme l'a révélé le coordonnateur du Programme de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR), Waly Diouf, lors d'une conférence de presse à Thiès.

Cette estimation a été faite dans le cadre de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique, dont le Sénégal est membre. Selon une information de l'APS, les besoins financiers du Sénégal pour atteindre l'autosuffisance en riz étaient estimés à 424,4 milliards de FCFA entre 2014 et 2017. Néanmoins, « en réalité entre 2014 et 2019, c'est plutôt 205 milliards qui ont été mobilisés », a rappelé M. Diouf.

Malgré cet écart, les ressources injectées ont permis d'augmenter la production de riz de 400 000 tonnes à 1,3 million de tonnes par an. M. Diouf a toutefois souligné qu'il est crucial de mobiliser les 1.500 milliards de francs CFA d'ici à 2030, car si tel n'est pas le cas, la population du Sénégal continuera d'augmenter et la quantité de riz consommée par les ménages également, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts nécessaires pour atteindre l'autosuffisance. En ce qui concerne les causes des lenteurs pour l'atteinte de l'autosuffisance en riz au Sénégal, Waly Diouf a pointé du doigt la crise mondiale.