Le Conseil constitutionnel est le seul juge de l'élection présidentielle, de l'éligibilité et de la validité des candidatures...
Le Président de la Haute Autorité de Régulation du Parti Pastef, Ngouda Mboup a réagi suite à la sortie du ministre Abdou Karim Fofana.
Ce dernier déclare que le leader du Pastef Ousmane Sonko a perdu ses droits civiques du point de vue à être électeur, car dit il, c'est la conséquence normale des décisions de justice intervenue dans l'affaire Mame Mbaye Niang.
Donc, pour Abdou Karim Fofana, le maire de Ziguinchor de peut pas être candidat. Ainsi, le professeur Ngouda Mboup a balayé d'un revers de main, toutes les allégations du porte parole du gouvernement. Selon lui, ces propos sont inexacts.
" Ces propos sont inexacts et ne correspondent pas à la vérité juridique, judiciaire et électorale. L'affaire Mame Mbaye Niang/Ousmane SONKO est toujours pendante devant la justice (Cour suprême) " a t il fustigé dans sa page Facebook.
Dans sa publication toujours, Ngouda Mboup est revenu également pour apporter quelques précisions concernant le parrainage. D'après lui, le Conseil constitutionnel est le seul juge de l'élection présidentielle, de l'éligibilité et de la validité des candidatures.
" En 2018, tous les candidats à la candidature ont reçu les fiches de collecte de parrainages. En 2019, Karim Wade avait déposé et validé ses parrainages. Le Conseil constitutionnel est le seul juge de l'élection présidentielle, de l'éligibilité et de la validité des candidatures (articles 29 de la Constitution, L.123 du Code électoral) " explique t il.
Toutefois, le professeur Ngouda Mboup reste convaincu que Ousmane SONKO sera candidat et participera à l'élection présidentielle de 2024.