"Le Président Macky Sall jette les bases d’un avenir meilleur pour le Sénégal" (Mamadou Ndiaye Bambey)

Actu221- Report de la Présidentielle 2024- OK

 

"Nous ne devons pas nous opposer par la violence

"Le Président Macky Sall jette les bases d’un avenir meilleur pour le Sénégal

Le Président Macky Sall porte sur ses épaules la responsabilité sacrée de léguer à notre nation un État de droit stable, réconcilié, et uni autour de l'intérêt général. Cette lourde charge ne pèse pas uniquement sur ses épaules, mais également sur celles de l'opposition sénégalaise et des forces vives du pays, qui ont le devoir de contribuer à l'évolution d'un pays de droit, stable, et uni. Il est impératif que nous embrassions une approche plus républicaine de la politique, en la conduisant avec élégance et en respectant l'autre. C'est à partir de ce dialogue que nous pouvons insuffler une nouvelle vie politique, une manière renouvelée de faire de la politique dans notre pays.

La disposition à dialoguer doit être constante chaque fois que l'intérêt général est menacé. Face aux défis complexes que notre nation affronte, notamment la ceinture de feu qui nous entoure et les manœuvres de certains acteurs économiques visant à s'approprier nos ressources, ce tournant décisif exige l'engagement de tous les secteurs pour protéger notre pays.

Le Président Macky Sall jette les bases d'un avenir meilleur par le biais de la concertation, une approche qui permettra à notre pays de retrouver la sérénité et le calme nécessaires au bon déroulement de nos activités, car sans paix, aucun progrès ne peut être réalisé. Il est crucial que les acteurs politiques comprennent certaines vérités fondamentales : nous ne devons pas nous opposer par la violence, mais plutôt par des idées.

Le respect de l'adversaire, qu'il soit de l'opposition ou du pouvoir, doit être une constante, et il est impératif de montrer à la majorité silencieuse que les politiques sont animés par l'intérêt général. Il est également essentiel de régler les problèmes d'accusations portées sur les juges du Conseil Constitutionnel, et l'approbation de la démarche présidentielle d'opter pour le pardon en vue de réconcilier le peuple sénégalais est salutaire. Oui au dialogue, car c'est par cette voie que nous pouvons envisager un avenir meilleur pour notre nation.

 

Mamadou Ndiaye Bambey

Vice Coordonnateur de la plate-forme xippil xoll President de l’ Alliance pour l’émergence du Baol