" Les sorties de pêche sont devenues minimes
Le chargé de campagne Océan à Greenpeace Afrique, Abdoulaye Ndiaye s'est désolé de la déserte constatée dans le secteur de la pêche. Selon lui si les jeunes ont envahi les pirogues c'est parce qu'il y a manque de poisson. " La pêche ne nourrit plus son homme" précise-t-il.
"Au Quai de Mbour ce mardi, Abdoulaye Ndiaye évoque les difficultés actuelles des pêcheurs. « Quand le travail des pêcheurs marchait bien, ils n’avaient pas besoin de prendre les pirogues pour aller voir ailleurs. C’est parce qu’il n’y a plus de poisson que les pêcheurs migrent à bord de pirogues, vers d’autres horizons. Partout au Sénégal, aujourd’hui, les sorties de pêche sont devenues minimes. Et la situation à Mbour est la même qu’à Joal, Cayar, Saint-Louis et dans tous les foyers de pêche au Sénégal. Il faut que des décisions courageuses soient prises pour que la pêche redevienne ce qu’elle était avant et pour stopper l’émigration irrégulière. »
Par ailleurs, les organisations professionnelles des pêches artisanale et industrielle ont décidé cette année grâce à la mise en place de la Cnpd, de célébrer la Journée mondiale de la Pêche comme l’indique l’Observateur dans « l’unité et la cohésion. »
Serigne Saliou Seck