
" Notre communauté est une communauté du juste milieu et non une communauté de l’extreme
C’est dans la plus grande ferveur que s'est tenue la cérémonie officielle du Gamou de la 123 ème édition du Gamou annuel de Tivaoune. Un moment solennel et une occasion pour Serigne Hamide Sy de revenir sur le sens du thème choisi cette année.
Ce thème "C’est vers la guidante du prophète Psl que nous allons orienter les générations" n’est que la réaffirmation de socles de valeurs qui fondent d'après le jeune marabout "notre communauté spirituelle et sociale et qui sont inspirées des enseignements du prophète" . Pour dire que d'après lui c'est un thème essentiel sans prétendre à la complétude, au respect, à la considération, l’acceptation, la solidarité, l’écoute la bienveillance , la fraternité.
Serigne Hamid Sy d'inviter les jeunes aux respects des valeurs fondamentales prônées par notre prophète Psl que nos différents guides ont mis en pratique. " Nous invitons les jeunes à se les approprier s’ils convoitent de réussir leur chemin de vie et leur quête du devenir avec succès car tous dans les enseignements du prophète est succès. Cultivez ces valeurs prophétiques, telle est notre identité spirituelle c’est par celle là que la tidiania prophétique éduque ces membres" s'est-il fait entendre.
Serigne Hamid Sy a , par la voix du khalife général, annoncé que la famille de El Hadji Malick Sy mesure à sa juste valeur le geste de l' Etat du Sénégal. " Au nom du Khalife nous vous disons notre bonheur de vous recevoir sur cette terre d’hospitalité où les bras sont toujours ouverts pour accueillir hôtes, parents et amis. Soyez les bienvenus sur cette terre qui aurait pu rester dans l’anonymat où du moins ne pas avoir de l’envergure qu’elle a aujourd’hui n’eut été cette homme qui lui donna sa renommée en y installant son université populaire d’où est sortie une masse critique d’intellectuels de lettrés qui configura l’islam Sénégalais et donna ses lettres de noblesse au science arroyo-Islamique