Le journaliste Adama Gaye confirme le détournement de millions à la mairie de Patte d’Oie

Adama Gaye


« ON M’ÉCRIT POUR ME DIRE QUE MAIMOUNA DIEYE EST ZEN »
 

Le journaliste Adama Gaye confirme le détournement de 9 millions à la mairie de Patte d’Oie. Il demande à la mairesse, Maimouna Dieye, de sortir et s’exprimer « publiquement parce que ça fait trop ». “Nous ne demandons qu'à lui donner sa chance de nous convaincre qu'elle n'est pas "mêlée de près ou de loin" à ce scandale”, a-t-il dit.

“On m'écrit pour me dire que Maïmouna Dièye est Zen, qui affirme qu'elle n'est pas mêlée à ce scandale de détournement de millions de francs CFA. Dont Acte. Qu'elle sorte et s'exprime alors publiquement parce que ça fait trop. Nous ne demandons qu'à lui donner sa chance de nous convaincre qu'elle n'est pas "mêlée de près ou de loin" à ce scandale. Scandale, il y a dans une mairie qu'elle dirige, la redevabilité l'oblige à tirer les choses au clair. Madama Dièye, le pays est à l'écoute, ne nous déçoit pas please...”, a-t-il publié sur sa page Facebook.

Le journaliste est revenu avec une autre publication intitulée : “Pas d'agneau de tabaski à la Patte d'Oie”.

“Le bordel dégouline depuis la Mairie de la Patte d'Oie. J'en sens les puanteurs de loin. Depuis la terre de Goethe. C'est très grave ce qui se passe à cette municipalité mais pourrait n'être que l'illustration de la faillite de la gouvernance locale, prise dans la farine de la culture de la corruption érigée par le Khalife général koulou todjeman”, a-t-il déclaré. 

 

Et d’ajouter: “Une source, voix chevrotante, me câble depuis la Patte d'Oie.

Il y a d'abord les 3 millions qui devaient être donnés à 120 chrétiens à raison de 20000 francs l'unité, et les sous devaient être distribués via le 5ème adjoint au Maire, l'homme-lige de Maïmouna Dièye.

"Nous savons que peu parmi eux ont reçu l'aide", telle que prévue par l'article 623 du Code des Collectivités Territoriales, sous la Rubrique; Secours.

Puis, il y a eu ces 9 millions mystérieusement déboursés, en violant les procédures, selon la jurisprudence qui a valu la prison à un ancien maire célèbre du pays. "Quand l'affaire s'est ébruitée, j'ai pensé qu'une honte courte est meilleure qu'une longue", dit ma source, une insider.

La mairesse n'a pas respectée les procédures. Elle dit qu'elle cherche des justificatifs pour prouver qu'elle n'est pas fautive mais cela ne suffira pas à la rendre...blanche. Elle est trop noire pour espérer être une colombe à ce stade de sa vie.

Qui a été avec elle dans ce qui s'apparente à un détournement de misions? Peut-être, comme dans toutes les municipalités, c'est le directeur des affaires administratives et financières, partie prenante de l'un des gangs de voleurs installés à travers le pays, nichés dans les mairies dont la spécialité est le vol, inscrit qu'ils sont dans la confrérie du KGKT.

Maïmouna Dièye ne pourra pas s'en sortir. Surtout pas en tentant de convaincre ses collègues de la Mairie à intégrer les 9 millions mystérieusement piqués des caisses dans le projet des 30 millions qu'elle comptait avoir pour le secours Tabaski (moins les 3 déjà théoriquement donnés aux Chrétiens sans jamais être allés dans les poches des ayant droits).

La situation est carabinée. Beaucoup, la voyant gigoter telle une oie qui se noie dans une mare agitée, refusent de la suivre dans sa stratégie du nidouth-ndiath pour redresser le tir.

 

Elle est aux abois.

Mais c'est toute la municipalité -les autres municipalités aussi- qui se trouve questionnée. 

Avec un thème central: notre pays est-il devenu une terre de ripoux à toutes les stations de sa gouvernance sobre et vertueuse, de Macky jusqu'à la dimension inférieure là où une stratégie de subsidiarité devrait au moins délivrer au peuple malheureux les recettes de la fonction publique, d'un Etat solidaire, disons, de tous et pour tous selon le dicton du voleur en chef, Macky Sall.

 

L'heure est grave. Maïmouna Dièye ne doit donc pas être l'unique agneau de la tabaski.

 

PS:

Ma source interne me dit que les ressources humaines sont nulles, faibles et crapuleuses dans les municipalités.

 

Puis une autre, un avocat de grande qualité, vient ajouter des cheveux pour préparer l'agneau de la tabaski, sur ses quelques cheveux, en disant que franchement la Maïmouna Dièye, une transhumante, daffa sikk, car elle avait déjà fait le tour de la Diaspora pour prendre des sous de ses membres au nom du Parti avant d'être arrêté net parce qu'elle était très chelou”