
"La justice sénégalaise est indépendante
La ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a présenté son livre blanc sur les manifestations du mois de juin à plusieurs dizaines de diplomates étrangers à Dakar ce jeudi. Ce suite aux actes de vandalisme enregistrés en l'espace de 4 jours avec la mort de 16 jeunes, 357 blessés et l'arrestation de plus 500 personnes. Le gouvernement à travers la ministre Aïssata Tall Sall s'est dit prête à une discussion "sans tabou, sans faux-fuyants".
Ousmane Sonko "a cherché à politiser le dossier en criant au complot, recherchant par tous les moyens à impliquer l'Etat, mais surtout en multipliant les appels au meurtre, à l'insurrection et au soulèvement populaire."
Dans livre blanc de 8 pages, le régime de Macky Sall persiste et signe que la justice sénégalaise est indépendante. Pour preuve il prend exemple de la décision du juge condamnant Ousmane Sonko à 2 ans ferme pour corruption de la jeunesse. "Qu'il n'y a rien d'extraordinaire, encore moins d'illégal, que le Juge ait rejeté le viol pour dire que les faits objets de l'enquête et du dossier, relèvent de la corruption à la jeunesse... Une telle décision démontre, à suffisance, l'indépendance du Juge, sa libre appréciation des faits et de leur qualification."








