Le directeur général de la Senelec est hors sujet , selon Lamine Gueye

LAMINE GUEYE

 

"Le directeur général de la Senelec n’a peut-être pas compris les attentes des sénégalais

La Sénélec a annoncé le mardi 26 novembre 2022 une hausse de 10% du prix de l’électricité. Cette hausse est jugée nécessaire par l'État et ne concerneront pas tous les ménages, à la suite entre autres de l’augmentation du prix du pétrole. Le Directeur général, Pape Mademba Bitèye a fait savoir que sa structure a enregistré 39, 1 milliards FCFA de bénéfices en 2021 contre 38 milliards en 2020, selon. Et pourtant les délestages ont repris dans certaines localités de la banlieue et quelques communes de la capitale. Lamine Gueye, président du mouvement Xaal Yoon estime que le directeur général de la Senelec est hors sujet. Car l’objectif n’est pas les bénéfices réalisés mais de rendre un service de qualité.

« Le directeur général de la Senelec est hors sujet en nous parlant des bénéfices qu’il a réalisés en 2021 estimé à 39,1 milliards de FCFA. Il n’a peut-être pas compris ce que les sénégalais attendent de sa boite. C'est à dire qu’il leur donne un service de qualité à moindre coût. Donc les bénéfices de la Senelec ne sont pas importants pour les citoyens. Leur intérêt c’est d’avoir accès à une électricité de qualité », dit-il au détour de l'émission "Face à L'actualité" sur Actu221.net.

Les sénégalais par le biais du collectif Noo Lank avait manifesté contre la hausse des tarifs de l’électricité. Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Énergie aujourd’hui dans l’opposition, accuse le chef de l’État, Macky Sall, d’avoir augmenté les tarifs sur ordre de la Banque mondiale certains y ajoutent la Fmi. L’ambition de l’Etat est de supprimer progressivement cette subvention en baissant également le coût de l’électricité a déclaré l'ancienne ministre des Energies, Maimouna Ndoye Seck. Le président du mouvement Xaal Yoon note des contradictions sur les déclarations du directeur et des membres du gouvernement.

"Je ne crois ce qu’il dit parce le gouvernement avait déclaré qu’il ne pouvait pas supporter les subventions suite à la demande de la banque mondiale et la Fmi. Il n'exclut pas une hausse à cause de la guerre en Ukraine qui a un impact sur le prix du baril. Bref, les gens se posent la question à savoir si leurs argumentaires ont une certaine rigueur", a t-il soutenu.

Ainsi, Lamine Gueye renseigne par ailleurs que « l’électricité est un atout qui permet d’attirer les investisseurs. Ce qui est quelque chose de stratégique pour un Etat pour faciliter l’implantation des investisseurs pour produire à bas coût.