Le colonel Assimi Goïta officiellement investi président de la transition

 Assimi Goïta

Après son second coup d’État en neuf mois, le colonel Assimi Goïta a prêté serment, ce lundi 07 juin, lors d’une cérémonie d’investiture, au Centre international de conférence de Bamako (CICB) troquant son habituel treillis militaire contre le costume de « président de la transition » au Mali.

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…) de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a déclaré le colonel Goïta, en uniforme d’apparat.

Alors que la France et les autres partenaires du pays réclament aux militaires des garanties qu’un nouveau Premier ministre civil sera nommé et que des élections auront bien lieu en février 2022 en vue d’un retour des civils au pouvoir.

Toutefois, Les ambassades occidentales ont généralement décidé d’envoyer à l’investiture un « collaborateur » plutôt qu’un ambassadeur, ce qui constitue un « signal politique » mais n’est « ni un boycott, ni une sanction », selon la source diplomatique.

Malang MARENA