"L'armée française doit partir, nous ne cherchons pas une cogestion", selon Guy Marius Sagna

Guy Marius Sagna

 

"Elle n'a rien à faire au Sénégal

Le secrétaire exécutif du FRAPP France dégage, député et militant du parti ex Pastef est catégorique sur la présence militaire française au Sénégal. Guy Marius Sagna l'a réaffirmé devant le ministre des forces armées, El Hadji Oumar Youm ce vendredi 24 novembre lors du vote de son budget à l’Assemblée Nationale.

"Monsieur le ministre Macron a annoncé qu'il allait réduire le nombre de militaire et faire une cogestion de la base militaire. Nous voulons être clair. Nous ne cherchons pas une cogestion, l'armée française doit retourner chez elle. Elle n'a rien à faire en Afrique ni au Sénégal tant qu'il n'y aura pas de base militaire sénégalaise en France, il ne doit pas y avoir une base militaire française ici au Sénégal", a déclaré Guy Marius Sagna.

Par ailleurs, Guy Marius Sagna estime que le "Sénégal n'aurait pas participé ou contribuer à dire qu'on va aller bombardier le Niger. D'autant plus que le président Macky Sall a fait des selfies avec celui qui a fait le coup d'état au Gabon ça fait un deux poids deux mesures que rien ne peut justifier et expliquer."

Guy Marius Sagna a interpellé le ministre Me Oumar Youm sur l'affaire Didier Badji et Fulbert Sambou dont l'enquête a été ouverte depuis plus d'un an. 

"Les enquêtes sont en cours pour déterminer la vérité sur les disparitions de Didier Badji et de Fulbert Sambou", repond le ministre sans entrer dans les détails.