La Transplantation d’organes ou d’une greffe de tissus humains bientôt au Sénégal

Transplantation

 

"Quand les lenteurs administratives impactent  la procédure

Ouf de soulagement pour les malades qui ont besoin d’une transplantation d’organes ou d’une greffe de tissus humains. Après l’adoption de la loi n°2015-22 du 8 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes des tissus humains, des hôpitaux ont fait des demandes pour le greffe d’organes.

D’après le Pr El Hadji Fari Ka, président du conseil national du don et de la transplantation rénale qui intervenait en cette journée mondiale du don d'organes et des greffes, tous les textes législatifs réglementaires sont à disposition depuis avril 2020.

« Il y a eu des hôpitaux qui ont fait la demande d’agrément pour faire la transplantation. Parmi ces deux hôpitaux l’un est en attente de complément de dossier et l’autre en processus d’évaluation.

Le décret organisant la greffe de la cornée est passé au comité technique du secrétariat du gouvernement , on attend juste le conseil des ministres » mentionne t-il.

Pour dire que jusqu’à ce jour, le Sénégal n’a pas encore fait de greffe ni de dons d’organes.

« Il nous faut un arsenal juridique pour encadrer cette loi déjà votée mais, le conseil national du don et de la transplantation rénale souhaite que toutes les conditions soient réunies avant de démarrer les activités.

Lesquels demandent beaucoup de vigilance absolue pour éviter les trafics d’organes déjà récurrents dans beaucoup de pays. Des hôpitaux ont déjà déposé le dossier pour mener les opérations » a fait savoir le professeur.

Malick Bassirou Diop