La Chine ciblée par des accusations de piratage majeur contre les États-Unis

Crime

 

Microsoft a averti que l'auteur de cette menace cherchait à effectuer des opérations d'espionnage

Les autorités américaines en charge de la sécurité en ligne ont dénoncé aujourd'hui une cyberattaque de grande envergure soutenue par la Chine. Selon un rapport conjoint publié par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, cette attaque informatique aurait été orchestrée par un groupe malveillant affilié à un acteur cybernétique soutenu par l'État chinois, connu sous le nom de Volt Typhoon. Les secteurs touchés par cette attaque incluent les communications, l'industrie, les transports, la marine, le gouvernement et les technologies de l'information, selon une déclaration séparée de Microsoft. L'île de Guam, qui abrite une importante base militaire américaine dans l'océan Pacifique, figure parmi les cibles de cette attaque.

Microsoft a averti que l'auteur de cette menace cherchait à effectuer des opérations d'espionnage et à maintenir un accès non détecté aux infrastructures aussi longtemps que possible. Pour atteindre cet objectif, l'agresseur aurait utilisé une stratégie appelée "Living off the Land" (LoTL), qui consiste à exploiter les outils et les fonctionnalités déjà présents dans les systèmes ciblés plutôt que de recourir à des logiciels malveillants personnalisés. Cette approche rend les intrusions moins détectables et plus efficaces, selon les experts en cybersécurité. Microsoft a souligné que Volt Typhoon tentait de se dissimuler dans le trafic réseau normal en acheminant ses activités à travers des équipements réseau infectés dans de petites entreprises et chez des travailleurs à distance, notamment des routeurs, des pare-feu et des réseaux privés virtuels (VPN). Les autorités américaines ont mis en garde contre la possibilité de voir des campagnes similaires se dérouler dans le monde entier.

En réponse à ces allégations, la Chine a qualifié les déclarations américaines de "campagne de désinformation". Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré lors d'une conférence de presse que les États-Unis utilisaient cette campagne collective de désinformation à des fins géopolitiques. Elle a également critiqué le rapport conjoint, le qualifiant de peu professionnel et soulignant que l'alliance Five Eyes est la plus grande organisation de renseignement du monde, tandis que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) est la plus grande organisation de piratage informatique du monde, selon ses dires.

Abdoulaye NIANG