Khalifa Sall et Cie menacent de faire face

yewwi askan wi

 

"Yewwi Askan Wi annonce un grand rassemblement

La coalition Yewwi Askan Wi dénonce le comportement de la Direction générale des élections (Dge) qui a notifié au ministre de l’intérieur que leur liste départementale à Dakar est frappée d’irrecevabilité pour non-respect de la parité. Et pourtant elle ne l’a pas encore avec celle de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Face à la presse ce lundi soir, le président de la conférence des leaders de la Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall estime que "c'est le pays qui est en danger. Et en ce qui concerne de « l’inéligibilité d’une candidate la loi est très claire. On doit le remplacer. Ce n’est pas la liste qui est sanctionnée mais le candidat. Le caractère complet d’une liste s’apprécie au moment du dépôt. Mais on n’annule jamais la liste. C’est le candidat qui est enlevé et on le remplace. Il n’est écrit nulle part qu’on peut enlever le candidat pour que la liste soit incomplète. L’article L179 du code électoral ne l’a pas dit ».

Il ajoute : « on ne peut pas accepter que des violations flagrantes de la loi électorale tantôt de ses dispositions concernant le parrainage au niveau de la parité aient été violés qu’elle n’est pas été sanctionnée par la Dge et qu’aujourd’hui qu’on puisse se permettre de nous dire qu’o va nous sanctionner sur une chose qui n’a pas de base légale.

Des organisations de la société civile et des leaders de l’opposition ont demandé à ce que la loi soit appliqué dans toute sa rigueur pour ces élections législatives. Ils ont aussi invité organisations des élections de mettre tout pour préserver la paix sociale. Habit Sy membre de la conférence des leaders de Yewwi estime que "l'heure est grave et nous avons la responsabilité de s'adresser au peuple pour l'informer". 

D’après Khalifa Sall « il est hors de question que cette forfaiture puisse passer. La Direction générale des élections (Dge) ne contrôle pas les listes de Benno, ne sanctionne pas ses manquements et ses défaillances par contre elle n’a pas ménagé les listes des opposants. Il y a une limite en tout. »

La coalition Yewwi Askan Wi informe et avertit les religieux sur ce que ce passe et invite tous les militants de la démocratie et les patriotes à se mobiliser au grand rassemblement qui se tiendra dans les prochaines semaines. Parce que selon Khalifa SALL, les fonctionnaires du ministère de l’intérieur ont failli.