"Je n’ai aucune considération pour Mimi Touré", déclare Birame Soulèye Diop

Birame Soulèye Diop

 

"Nous ne sommes donc pas d'accord avec sa déchéance

Un soutien de principe a été apporté à l'ex députée Aminata Touré qui a été déchue de son mandat à l'Assemblee nationale. C'est l'annonce fait par le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop. Parce qu'il se battent pour la justice et la vérité.

Face à presse ce vendredi, Birame Soulèye Diop ne pardonne pas à Aminata Touré ses propos sur l'affaire Sweet beauty. "Je n'ai aucune considération, aucune estime pour Mimi Touré parce qu'elle a passée tout son temps à insulter et traiter de violeur Ousmane Sonko. Mais ce qui nous intéresse c'est la restauration de la démocratie. Nous ne sommes donc pas d'accord avec sa déchéance",dit-il.

Ainsi, Birame Soulèye Diop rejette les arguments et la "jurisprudence Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo" qui ont soulignés par la coalition Benno Bokk Yaakaar pour renvoyer Aminata Touré de l'hémicycle. "Les cas Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé invoqués par la majorité sont révélateurs de la fourberie de la mouvance présidentielle et de ses souteneurs. Pourquoi alors ces derniers ont été indemnisés par Macky Sall à hauteur de 163.500.000F CFA ? Ils ont été dédommagés après avoir été rétablis. Ce qui prouve que cet argument ne tient pas la route", a-t-il expliqué.

Embouchant la même trompette, la députée Roky Issa, Bara Gaye et Cie estiment quue « Ousmane Sonko victime d’un complot d’État ; d’un acharnement judiciaire et d’une instrumentalisation de la procédure pénale pour l’écarter de la liste des candidats de l’élection présidentielle de 2024 ». 

Les parlementaires de Yewwi Askan Wi ajoutent que "malheureusement les comploteurs refusent d’admettre l’échec de leurs funestes plans visant à aménager un boulevard pour le 3e mandat illégal et illégitime de Macky Sall en 2024. Cette folle ambition du 3e mandat et son corollaire qui est la liquidation politique des candidats sérieux de l’opposition, fait peser de lourds dangers sur la stabilité du Sénégal. Le Président Ousmane Sonko subit depuis trop longtemps des actes de persécution judicaire et administrative qui sont certainement pilotés depuis le palais présidentiel ".

Pour terminer, Birame Soulèye Diop et ses collègues ne comptent pas croiser les bras et laisser Macky Sall utiliser les mêmes pratiques pour liquider Ousmane Sonko comme il l'a fait avec Khalifa Sall et Karim Wade. Ils rappellent que "devant l’arbitraire et l’oppression exercés par le régime de Macky Sall, chaque sénégalais est légitimement fondé à exercer son droit irrévocable et inaliénable de résister, à l’instar du Président Ousmane Sonko. C’est pourquoi le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi résistera par tous les moyens à la volonté dictatoriale de Macky Sall et de ses larbins".

Toutefois, les députés invitent " à tous les sénégalais de barrer résolument et avec détermination la route au despote Macky Sall qui veut transformer notre chère démocratie en une République bananière ou les désirs du chef doivent primer sur la légalité républicaine. Nous lançons un appel aux magistrats et aux forces de défense et de sécurité de rester fidèle à la République et à leur serment de la servir loyalement, et non aux caprices éphémères d’un apprenti dictateur frappé d’amnésie et de la frénésie du pouvoir éphémère".