"Il n'y a qu'une seule association de Maires qui peut exister dans ce pays" selon Macky Sall

Macky Sall

 

"Le président Macky Sall avertit le REELS

La deuxième édition de la Journée Nationale de la Décentralisation (JND) a été présidée ce dimanche 11 décembre 2022, au Grand Théâtre, par le Président Macky. Placée sous le thème: « Les territoires face aux défis du développement durable », cette rencontre est une occasion pour le gouvernement, les collectivités territoriales et les partenaires au développement de passer en revue les défis et mécanismes pour le développement des collectivités territoriales.

Macky Sall a profité de cette rencontre pour avertir les membres du Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS). Car selon lui, " il n'y a qu'une seule association de Maires qui peut exister dans ce pays, cela doit être clair.""Une commune, un département n’a pas de couleur politique», dit-il. Avant de préciser que le maire et le président du conseil départemental peuvent avoir une couleur politique. Mais l’institution est avant tout un démembrement de l’Etat. Et que «cette institution est soumise aux lois de la République».«Le Ministre doit être extrêmement ferme sur ces questions. Il en va de la stabilité institutionnelle de l’Etat », dit-il avec fermeté.

A cette occasion, le Chef de l’État a tenu à rappeler que son ambition de toujours est de promouvoir, dans l’équité sociale et territoriale et dans la solidarité nationale, un Avenir meilleur pour les territoires et le bien être des populations. Le Président de la République a souligné également que l’État s’est inscrit dans une amélioration continue et soutenue des mécanismes de financement des collectivités territoriales.