
Nous travaillons non seulement pour le dépôt des armes avec certaines composantes, mais nous travaillons de manière globale pour un accord de paix
Le conflit en Casamance constitue l'un des épisodes marquants de l'histoire du Sénégal indépendant, touchant également le pays limitrophe, la Gambie, la Guinée-Bissau. En effet, le Président Macky Sall a évoqué le problème lors de son intervention sur For You Médias.
Il affirme par ailleurs que la situation était sous contrôle avant de préciser que l’État avait réussi à mettre fin aux hostilités sur le terrain, à l’exception de quelques mouvements de faible envergure.
« Nous travaillons non seulement pour le dépôt des armes avec certaines composantes, mais nous travaillons de manière globale pour un accord de paix. Evidemment c’est un conflit qui a duré 42 ans, c’est l’un des plus vieux conflits sur le continent, mais c’est un conflit mineur », a déclaré le Chef de l’Etat.
En sus, le chef de l'État Macky Sall a indiqué qu’il avait toujours tendu la main aux frères du Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance), afin de parvenir à une résolution pacifique et de sortir de la crise par la grande porte.
Cependant, il déclare a qui veut l'entendre que l’État garantit en toute circonstance la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Toutefois, le président Macky Sall a rappelé en concluant qu’il n’y aurait ni gagnants ni perdants dans cette affaire, mais plutôt une réconciliation entre tous les frères du Sénégal.