« Il nous faut réfléchir à une nouvelle constitution, les textes que nous avons nous viennent du Général De Gaulle » ( Mamadou Diop Decroix )

Decroix

 

"Decroix invite à des concertations pour trouver un consensus pour des élections libres et transparentes

Le secrétaire général de And-Jëf/Pads et ses alliés de la coalition And-Jëf / Jëfeul Senegal / Nasru, ont tenu une conférence de presse, ce dimanche ce 22 mai. Le député Mamadou Diop Decroix en est revenu sur la nécessité de revoir la constitution sénégalaise qui, selon lui, mérite d’être réécrite pour équilibrer les pouvoirs du Chef de l’État, mais mieux pour garantir un meilleur avenir pour le Sénégal.

"Il nous faut réfléchir à une nouvelle constitution. Les textes que nous avons nous viennent du Général De Gaulle, il n’était pas là pour le peuple sénégalais. La nouvelle constitution que nous prônons doit être faite par les sénégalais", a-t-il expliqué à l’occasion de sa sortie sur le processus électoral lié aux élections législatives.

Pour le secrétaire général de And-Jëf/Pads qui renseignait sur le rejet de la liste de sa coalition pour divers motifs, il est plus que jamais urgent que l’opposition se réunisse autour d’une même formation politique pour parer à l’après législatives. "Le Sénégal a maintenant compris comment sanctionner, il doit dès lors apprendre comment élire", a expliqué Mamadou Diop Decroix.

Sur les contentieux liés au rejet de certaines listes dans le processus électoral, il invitera à des concertations pour trouver un consensus pour des élections libres et transparentes. Quid des listes de la coalition And-Jëf / Jëfeul Senegal / Nasru ? Decroix affirme que "si le droit est dit, elles seront acceptées". 

Il n'a pas manqué de pester contre le fameux système de parrainage. "Le système de parrainage exige des candidats, partis ou coalitions, la collecte de 34 580 à 55 327 parrains sans doublons et sans erreurs matérielles de saisie. Et, tout ceci dans des délais brefs. Dans de telles conditions, sauf à disposer d´une expertise haut de gamme et en quantité, ce défi s’avère titanesque. Nous avons, en ce qui nous concerne rassemblé plus de 70 000 parrains au prix de mille et un sacrifices mais qui, à l´arrivée, ne permettent pas de valider la liste pour des raisons totalement irrationnelles", dira-t-il.