
"Le substitut du procureur a requis 6 mois de prison dont 1 mois ferme
D. Ba âgé de 80 ans attrait à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance. Le vieux était "chargé" de la gestion des cantines et une école coranique dans l'enceinte de l'édifice religieux. Ce qui lui permet d'empocher les gains provenant des locations. Malheureusement , le vieux Ba ignorait que sa gestion allait créer des "jaloux" qui se sont constitués en collectif pour dénoncer celui ci à la police à travers une plainte pour abus de confiance.
Les sieurs Moussa Faye et Pape Ousmane Ba chargé de représenter le collectif au tribunal reprochent de ne penser qu'à lui et pendant ce temps disent -ils , le battiment où les prières sont effectuées est dans un état de délabrement avancé. A les en croire le vieux Ba qui recouvre chaque mois 810 milles Fcfa refuse qu'on lui parle de gestion financière de la mosquée et persiste dans son entêtement. Il renseigne également que le titre foncier est au nom de la mosquée. Par ailleurs les représentants du collectif précisent qu'ils ne lui ont pas confié la gestion des cantines et de l' école.
Devant la barre du tribunal , D. Ba est revenu en détail sur l’ensemble des recouvrements et la somme qui est de 300 milles qu’il recouvrait chaque mois et qui selon lui était versée pour la réfection de la mosquée. Mais avant cela, le Vieux D. Ba a eu un accrochage avec le représentant du ministère public qui ne faisait que son travail en lui posant des questions. "C'est avec mon propre argent que j'ai construit les cantines et l'école coranique" dit -il au maître des poursuites. Je ne saurais vous dire le montant total que j'encaisse des locations. Je donne de l'argent à l'imam et au muezzin à chaque fin de mois. Avec cette argent aussi nous payons les factures de la mosquée" affirme -t -il. A chaque fois que le tribunal mentionne le mot gestion, D. Ba se met en colère et hausse le ton. Ce jusqu'à ce que le tribunal le menace de le renvoyer de la salle.
Le substitut du procureur, pour qui les faits sont constants , a requis 6 mois de prison dont 1 mois ferme car selon lui, des faits similaires sont récurrents dans nos mosquées mais aussi , le prévenu D.Ba a été incapable de fournir les preuves des dépenses qu’il a déclaré effectuer devant la juridiction concernant l’entretien de la mosquée »
La Défense assurée par Me Ibrahima Mbengue a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client, sans peine; Il dit refuser de plaider les dispositions de l'article 383 du code pénal, d'autant plus que les éléments constitutifs du délits d'abus de confiance ne sont pas constitués
Le délibéré est fixé au jeudi 2 Novembre 2023.