Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye va représenter le Sénégal au Conseil Exécutif !

Assemblée Mondiale de la Santé

 

" Ce colloque est une occasion de permettre au Sénégal de siéger au Conseil exécutif de cette institution. Il sera accompagné par l'Ethiopie 

La 75e Assemblée Mondiale de la santé se tient du 22 au 28 Mai 2022 au Palais des nations, à Genève (Suisse). Le thème retenu pour cette année est : « La santé pour la paix, la paix pour la santé ». Ce colloque est une occasion, non seulement de procéder à la nomination du prochain Directeur général de l’Oms, mais de permettre au Sénégal de siéger au Conseil exécutif de cette institution.

En effet, selon un communiqué parvenu à la presse, le Sénégal aura l’occasion de siéger au Conseil Exécutif à partir de cette 75ème Assemblée mondiale de la santé. Mais, il ne sera pas seul. Il sera accompagné par l’Éthiopie pour le compte de la Région africaine de l’Oms, et sera représenté dans cet organe par Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Directeur Général de la Santé, dans cet organe.

L’Assemblée mondiale de la santé, qui est l’organe de décision suprême de l’Oms, est le plus grand rendez-vous annuel de la santé. En effet, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé dans son allocution, a exposé, les cinq (5) priorités de cette organisation internationale pour l’avenir, et qui reposent sur la vision présentée à la réunion du Conseil exécutif tenue en janvier 2022.

Le Conseil est composé de 34 personnes, désignées par autant d’États membres. Parmi ses fonctions, appliquer les décisions et les directives de la santé, prendre toute mesure d’urgence dans le cas d’événements exigeant une action immédiate. Le Conseil exécutif peut aussi soumettre, de sa propre initiative, des consultations ou des propositions à l’Assemblée de la santé.