
Deux français sont candidats au poste de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Il s’agit du trésorier général payeur avec un droit de veto de facto et du Président du Conseil d'administration, Jean Lamy qui loge à la délégation parisienne de l’agence, à la rue de la Boétie, à Paris. Ils devront faire face à l’actuel patron de l’Agence panafricaine, Mohamed Moussa, qui est également candidat à sa propre succession.
Le comité des ministres des Transports des 18 pays membres de l’Agence va se réunir le 14 septembre pour choisir le nouveau directeur de l’institution.
L’ASECNA est un établissement public international régi par la Convention de Dakar, révisée en 2010, dont l’objet est d’assurer la fourniture du service public de la navigation aérienne dans les espaces aériens qui lui ont été confiés par ses 18 Etats membres (dont la France). Elle dispose d’un budget de près de 300 millions d’euros et compte plus de 5 000 agents.