Des entreprises européennes profitent des PME africaines sans les payer

Argent

 

" La multinationale allemande a ignoré toutes les tentatives de l'entreprise sénégalaise

L'Union Européenne est souvent louée pour sa promotion des PME africaines et sa transparence. Cependant, certains de ses partenaires européens ne suivent pas ces principes et exploitent des entreprises sur le continent sans les payer. Un cas récent implique l'Agence internationale de communication MC Group, qui a sous-traité un marché de 94 millions F CFA à l'entreprise sénégalaise ACC (Agence de conseil et de communication), mais refuse maintenant de payer malgré avoir été payée par l'UE.

Ce micmac a mis en lumière l'ultra domination économique exercée par les États développés sur les pays en développement, en particulier sur les petites entreprises africaines. ACC, qui avait remporté le marché avec son partenaire allemand MC Group, a travaillé conformément au cahier des charges mais n'a jamais été payée. La multinationale allemande a ignoré toutes les tentatives de l'entreprise sénégalaise pour obtenir son dû, qui est désormais empêtrée dans de grosses difficultés financières. Au départ, l'affaire était un marché lancé par la représentation de l'Union européenne au Sénégal.

Consciente de ses limites, MC Group a approché son homologue sénégalais ACC, qui avait une notoriété bien établie. Les deux entreprises ont postulé et ont remporté le juteux marché de 94 millions F CFA, avec pour termes que l'entreprise sénégalaise exécute le marché au nom de la multinationale allemande en échange d'honoraires. Tout s'est déroulé dans les règles de l'art. L'Union européenne a reconnu les efforts d'ACC pour exécuter le marché et a tenté d'aider l'entreprise à obtenir son paiement, en vain. La multinationale allemande a initialement usé de tactiques dilatoires pour ne pas payer, mais elle ne répond même plus aux mails aujourd'hui. ACC se retrouve maintenant dans une situation difficile car elle a engagé d'importantes dépenses pour exécuter le marché. Non seulement la société n'a pas reçu ses honoraires, mais elle n'a pas été remboursée de ses frais non plus.