Depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall 8 députés de l’opposition et du pouvoir traduits en justice

Assemblée nationale


Parmi eux 5 députés sont de l'opposition et 3 du pouvoir en justice depuis le règne de Macky

Depuis l'arrivée du Président Macky Sall à la tête du Sénégal en 2012, 8 députés de l'opposition et du pouvoir ont été traduit en justice. Donc on pourrait dire, avec l'affaire Amy Ndiaye Gniby que les Sénégalais ont l'habitude de voir des parlementaires devant la barre. Et cette pratique est devenue aujourd'hui monnaie courante.

En effet, avant Massata Samb et Mamadou Niang, le maire de Dakar, Barthélémy Dias était emprisonné pour une affaire de meurtre en 2011 alors qu'il était député. Khalifa Ababacar Sall et Ousmane Sonko ont subi le même sort. Le président du conférence des leaders de Yéwwi Askan Wi, lui aussi a connu la prison pour une affaire de caisse d'avance de la mairie de Dakar.

Et pour le maire de Ziguinchor, il a été sauvé par la volonté populaire pour une affaire de mœurs alors qu'il était à deux pas de la prison. Et l'avènement de mars 2021 en est une parfaite illustration. Bref, tous les 5 députés de l'opposition cités, Massata Samba, Mamadou Niang, Barthélémy Dias, Khalifa Sall et Ousmane Sonko ont eu maille à partir avec la justice. Ils ont tous perdu leur immunité parlementaire.

Du camp du pouvoir, leurs 3 députés Seydina Bougazelli , Mamadou Sall et Boubacar Biaye ont connu le même sort. Seydina Bougazelli pour une affaire de trafic de faux billets et les deux autres pour trafic de passeports diplomatiques.

Malick Bassirou Diop