Barthélemy Dias reconnu coupable de la mort de Ndiaga Diouf

barthelemy Dias

 

"Au tribunal de Dakar, seuls quelques parlementaires et les proches du maire ont été présents

Le maire de Dakar et membre de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW) est libre. Le tribunal est revenu sur l’ancienne condamnation, 2 ans dont 6 mois fermes. Une peine que l’actuel maire de Dakar a purgé depuis longtemps. Barthélemy Dias qui devait se rendre au tribunal n’a pas pu car le verdict est tombé bien avant qu’il ne sort de chez lui.

Au tribunal de Dakar, seuls quelques parlementaires et les proches du maire ont été présents. Attendu depuis des années (10 ans), fixé à novembre 2021 puis repoussé parce que la date avait été malencontreusement fixée au moment où l’accusé venait d’être investi tête de liste de la principale coalition de l’opposition en vue des élections locales, le procès en appel de Barthélémy Dias s’est finalement déroulé ce 20 septembre devant la 3e chambre du tribunal correctionnel de Dakar.

Les faits qui remontent au mois de décembre 2011, ont été largement relatés par la presse nationale et internationale, la mort par balle d’un sympathisant du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, alors au pouvoir, le jeune Ndiaga Diouf, qualifié de « nervis » par Barthélémy Dias. Ce dernier affirme avoir été, ce jour-là, menacé par des hommes de main envoyés pour selon le maire par le régime libéral. 

 

Sarah COLY