Alerte sur le projet énergétique de 3516 milliards de F CFA de Samuel Sarr

Samuel Sarr

Le 13 novembre 2019, l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr a obtenu du Conseil d’administration de la Senelec l’autorisation de création de la société West African Energy (WEA). Un jour plus tard, soit le 14 novembre précisément, la société prend forme avec Samuel comme administrateur général. Le capital de la boîte est estimée à 4 milliards F CFA.

Dans ces conditions, l’ancien ministre de l’énergie signera un contrat avec la société turque Çalik Enerji et le groupe américain General Electric (GE) pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque. C’est 3516 milliards de FCFA garantis, soit 140 milliards par an, dans l’hypothèse du fonctionnement continu en base ou semi-base, fait-on savoir.

Il s’agit d’après les informations de Jeune Afrique du plus grand contrat de l’histoire du secteur de l’énergie du Sénégal. Ledit projet, ajoute la même source, qui doit prendre fin en 2045 est monté, sans appel d'offres, en entente directe, foulant au pied toutes les procédures.

Mais avant cela, ajoute la même source, Pape Mademba Biteye est allé présenter le projet au Conseil d’administration (CA) pour le convaincre de valider la prise de participation de Senelec dans la société WAE à hauteur de 15%.

Et malgré les réticences du ministre des Finances et du Budget (courrier du 29 octobre 2019) ainsi que les réserves et incompréhension de plusieurs administrateurs, Samuel Sarr a obtenu l’autorisation du CA de Senelec le 13 novembre 2019.

En plus de cela, la Senelec a payé les différentes études requises dans le cadre de la signature du contrat d’achat d’énergie. Or le MOU signé en 2019 validé par l’Apix est formel sur ce point. Toutes ces études devaient être prise en charge par Samuel Sarr.

On nous informe également que la Senelec a libéré 600 millions FCfa pour leur participation au projet. Elle avait 3 mois pour le faire mais en Fast track, elle a tout payé.

Aujourd’hui, la Senelec est liée quelque soit l’issue de la mise en œuvre. Soit le contrat est exécuté, Samuel Sarr sera le plus grand rentier du pays. Soit le contrat n’est pas exécuté, il trouvera le moyen de l’attaquer en justice pour rupture abusive de contrat.

Le journal de préciser qu’en termes de puissance, le projet, chiffré à 350 millions d’euros, est surtout le premier à être porté à 100% par des acteurs privés nationaux.

De quoi faire de West African Energy un modèle en cas de succès ou un repoussoir en cas contraire dans le cadre d’un test grandeur nature de la stratégie « gas to power » du Sénégal.

Avec Jeune Afrique