Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall à déclaré lors de sa rencontre avec les voyagistes sénégalais qu'il y a pour le moment aucune certitude sur la tenue du pèlerinage à la Mecque 2021.
Mais le Sénégal va prendre les devants pour les préparatifs. Car elle a bon espoir que l’édition de cette année aura lieu. Et sera différente des précédentes éditions en raison de la crise sanitaire s'il aura lieu.
Cependant, Aissata Tall Sall a profité de cette rencontre qui s'est tenue ce vendredi dans ses locaux administratives pour inviter les voyagistes privés à discuter sur la question de la rationalisation de l’effectif pléthorique des entreprises qui évoluent dans ce secteur.
"Avec un nombre restreint de pèlerins, 300 voyagistes privés, c’est beaucoup. C’est à cause de cette situation que le Sénégal a connu dans le passé des voyagistes privés qui ont encaissé des billets d’avion sans pour autant respecter leurs engagements", dit-elle. Avant d'ajouter que "c'est une question privée entre le voyagiste et le candidat mais l’Etat ne peut pas être absent".
Ainsi, le ministre a annoncé aux acteurs que son département va mettre en place un cahier de charges qui va imposer des obligations et des conditions aux voyagistes privés. Une idée magnifiée par Palla Mbengue porte-parole des acteurs. Il a rappelé qu'il y avait un cahier de charges, mais il est toujours bon de l’améliorer. Car il ne fera que du bien aux pèlerins et au pèlerinage.
Il estime que l'idée de réorganiser ce secteur va préserver les droits des pèlerins et permettre aux voyagistes privés de réaliser des bénéfices.