" Un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des civils à la tête du pays
Sept (7) morts et 32 blessés par balle, ont été enregistrés lors des manifestations du mercredi 10 Mai, en Guinée, contre la junte. L’annoncé est faite par le collectif d'opposition qui les a organisées malgré une médiation religieuse en cours.
« Le collectif annonce l’assassinat de sept citoyens par balle et de 32 blessés par balle dont 13 cas graves. 56 arrestation et des appelle à la poursuite des manifestations pacifiques et citoyennes sont lancés ce jeudi 11 mai », annonce les forces Vives de Guinée dans ce communiqué.
En effet, ces derniers ont appelé le 3 mai à une reprise des manifestations avec une série de protestations à Conakry et dans le pays à partir de mercredi, dans un pays où ces dernières sont souvent meurtrières. Des groupes de jeunes très mobiles ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre qui répliquaient en lançant des gaz lacrymogènes dans plusieurs quartiers de la capitale. Des témoins ont rapporté auprès de l'AFP des manifestations également à Labé (nord) et à Nzérékoré (sud-est).
Les Forces vives réclament l'ouverture d'un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des civils à la tête du pays, la levée de l'interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022 et la libération de leurs membres emprisonnés ainsi que l'arrêt de ce qu'elles dénoncent comme un "harcèlement" judiciaire exercé par les autorités.