13 gendarmes tués et 5 blessés dans une embuscade sur l'axe Kaya-Dori

Burkina

 

"7 autres gendarmes ont péri ce lundi matin

La gendarmerie Bunkinaise a été ciblée d’une attaque. 13 gendarmes ont été́ tués et cinq autres blessés hier dimanche, dans l’embuscade sur l'axe Kaya-Dori. «Dans la journée du 13 mars 2022, une équipe du 13° Escadron de Gendarmerie Mobile de Dori, en mission d'escorte sur l'axe Dori-Kaya (RN3), à environ 5 km de Taparko, province du Namentenga dans la région du Centre-Nord, a porté́ secours aux victimes de l'explosion d'un car de transport en commun qui était monté sur un IED (NDLR Engin explosif improvisé) », rapporte le communiqué, lundi, de la gendarmerie nationale révèle Omega Tv.

 Le même communiqué souligne par ailleurs , « de retour de sa mission, aux environs de 15 heures 30 minutes, la même équipe a été́ la cible d'une embuscade tendue par des hommes armés, sur le dit axe. La riposte des gendarmes a permis de repousser l'attaque. Malheureusement nous déplorons treize (13) Gendarmes tombés et cinq (05) blessés pris en charge ». Nonobstant, la gendarmerie nationale tient à préciser qu’« une offensive est actuellement en cours et un bilan exhaustif sera dressé à l'issue. »

Pire , 7 autres personnes ont péri ce lundi matin dont quatre supplétifs de l’armée (VDP) et trois civils, à Arbinda (Sahel),rapportent des sources locales .Cette attaque perpétrée par des Groupes armés terroristes a fait plusieurs blessés selon nos sources. Arbinda est l'une des rares communes de la province du Soum qui résiste à l'occupation des Groupes Armés Terroristes.