100 milliards F CFA dégagé pour la campagne agricole 2023-2024

Aly Ngouille Ndiaye

 

" 2,750 milliards F CFA sera consacré à la protection phytosanitaire

Le ministre de tutelle, Aly Ngouille Ndiaye, a récemment annoncé une allocation budgétaire sans précédent pour la campagne agricole 2023-2024 au Sénégal, en réponse aux préoccupations soulevées par le député Cheikh Abdou Bara Dolly du groupe parlementaire « Wallu Sénégal ». Dans le but de renforcer la politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement a alloué une somme exceptionnelle de 100 milliards de F CFA.

D'après nos radars, plus de 40 milliards de FCFA, soit 40% de cette enveloppe, seront consacrés à la subvention des engrais. Cette année, 180 500 tonnes d'engrais seront mises à disposition, comparativement à 49,7 milliards de FCFA l'année précédente. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a également précisé que 15,7 milliards de F CFA seront alloués à diverses cultures, notamment le riz, le niébé, le maïs, le sorgho, le fonio, les pastèques, le manioc et le sésame, contre 12,905 milliards de FCFA pour la campagne précédente.

En ce qui concerne les semences d'arachide, un budget de 24,255 milliards de F CFA sera alloué, comparativement à 14,4 milliards de F CFA l'année dernière. Le ministre de l'Agriculture, de l'Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire a également souligné l'importance de la pomme de terre, en annonçant un budget prévisionnel de 9 milliards de F CFA, ainsi que 350 millions de F CFA pour l'agriculture urbaine, notamment le micro-jardinage.

Dans le cadre des programmes d'introduction de nouvelles cultures, tels que le blé, le tournesol et le palmier, une enveloppe de 455 millions de F CFA a été prévue. Par ailleurs, le gouvernement a alloué 2,250 milliards de F CFA pour compenser la dette paysanne, en soutien aux producteurs de coton, contre 1 milliard de F CFA l'année dernière.

Enfin, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a précisé qu'un budget de 2,750 milliards de F CFA sera consacré à la protection phytosanitaire, comparativement à 1 milliard de F CFA l'année précédente. Ces mesures budgétaires visent à soutenir le secteur agricole et à renforcer la sécurité alimentaire du Sénégal.

 

Abdoulaye NIANG