Yewwi-Wallu peut-elle amnistier Karim Wade et Khalifa Sall en cas de majorité ?

assemblée nationale (1)

 

"Le Président de la République a un véto législatif

Avec la cohabitation qui se dessine à l'Assemblée nationale, le débat sur l'amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall est relancé. L'inter-coalition Yewwi-Wallu peut introduire une proposition de loi en ce sens si elle est majoritaire.

Toutefois, le Président de la République, Macky Sall peut s'y opposer d'autant plus qu'il dispose d'un droit de Véto législatif. C'est la conviction du Professeur en Droit constitutionnel à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Oumar Dia.

"Si elles (Yewwi et Wallu, ndlr) sont majoritaires, elles peuvent déposer une proposition de loi pour faire amnistier Karim Wade et khalifa Sall. Et là aussi le Président de la République a un véto législatif. Donc s'il n'est pas d'accord, il peut faire une nouvelle délibération qui n'est rien d'autre qu'une opposition que le Président manifeste par rapport à une loi votée par l'Assemblée nationale. Donc, si le Président demande une nouvelle délibération, obligatoirement, l'Assemblée va reconsidérer cette loi, va redélibérer encore sur la loi", a-t-il expliqué sur les ondes de la Rfm.

Et selon le Constitutionaliste, "pour faire repasser la loi, il faut que celle-ci soit votée à la majorité des 3/5, c'est à dire au moins 99 députés". Il s'empresse de préciser que "ni Yewwi ni Wallu n'ont cette majorité. Donc le Chef de l'État peut bloquer la loi d'amnistie, au cas où ces deux coalitions introduisent le projet de loi".

Seydou Kane