Vers la tenue des Elections présidentielles et législatives

Abdoulaye Bathily

 

À la mi-juin, il sera possible, après avoir discuté pendant quelques semaines, de parvenir à un accord sur les lois électorales

Abdoulaye Bathily a appelé ce samedi 11 mars, depuis Tripoli, les deux camps libyens à sortir de l'impasse et à se mettre d'accord « d'ici à la mi-juin » sur l'organisation des élections présidentielle et législatives. Il s'est défendu de toute ingérence dans les affaires libyennes.

« À la mi-juin, il sera possible, après avoir discuté pendant quelques semaines, de parvenir à un accord sur les lois électorales », a déclaré l'émissaire de l'ONU. Si ce délai est respecté, « il sera possible d'organiser ces élections d'ici à la fin de l'année » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tripoli, au cours de laquelle.

Une occasion juste pour le diplomate Sénégalais répondre aux accusations d'ingérence dans les affaires libyennes : ce n'est pas une « solution imposée par l'étranger », a-t-il déclaré, cette « feuille de route claire [...] ne dépend pas de moi ».

Toutefois, forces est de constater que l'un des plus gros blocages à l'organisation des scrutins est l'opposition du camp de Tripoli à la candidature d'un militaire et d'un binational en la personne de Khalifa Haftar, qui a les nationalités américaine et libyenne.