Un gendarme écope 10 ans de prison ferme pour avoir tué un manifestant

Justice

 

" Le Colonel Mamadi Doumbouya avait promis de mettre fin à l’impunité dont jouissaient jusqu’alors les forces de l’ordre

Le tribunal de la guinéen a condamné, hier lundi 27 Mars, un sous-officier de gendarmerie à 10 ans de prison ferme pour avoir commis un meurtre. En effet, il a tué un jeune de 19 ans lors des manifestations du FNDC le 1er juin 2022, la première victime dans le pays depuis la prise de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya.

Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un membre des forces de sécurité. Ainsi, le procureur avait requis une peine de 25 ans de prison contre l’adjudant-chef Moriba Camara. Mais l’agent des forces de l’ordre, détenu depuis le 13 juin 2022, a finalement écopé d’une peine de 10 ans. Un verdict qui n’a satisfait aucune des parties prenantes dans ce procès.

« Un agent qui use de son arme pour tuer un citoyen de ce pays, et qu’on arrive à lui condamner à un emprisonnement de 10 ans, nous avions pensés qu’on allait lui infliger des peines plus lourdes que ça », fustige le frère de la victime.

A rappelé, que le colonel Mamadi Doumbouya avait promis de mettre fin à l’impunité dont jouissaient jusqu’alors les forces de l’ordre dont celles-ci étaient parfois accusées d’utilisation excessive de la force lors de manifestations.

 

Malick Bassirou Diop