Toutes les deux minutes, une femme meurt pendant la grossesse et ou l'accouchement

FEMME ENCEINTE

 

 "Des femmes continuent de mourir en donnant la vie" selon l'Oms

De nouvelles données de l'Oms sont rendus publique, hier jeudi. Selon l'organisme dans le monde, toutes les deux minutes, une femme meurt pendant la période de grossesse ou l'accouchement.Selon le rapport de l'organisation consacré à l'évolution de la mortalité maternelle, "les décès matériels ont augmenté ou stagné dans presque l'ensemble des régions du monde", à indiqué l'Oms. Le nombre de décès maternels dans le monde en 2020, est estimé à 287 000. L'Oms signale que cela ne représente qu'une légère baisse par rapport aux 309 000 décès enregistrés en 2016.

"Dans deux des huit régions du monde, à savoir l'Europe et l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes, le taux de mortalité maternelle a augmenté respectivement de 17% et de 15% entre 2016 et 2020", souligne le document. Il a également noté que "des progrès sont possibles en citant l'exemple de l'Australie de la Nouvelle Zélande, de l'Asie centrale et du Sud qui ont connu des baisses significatives de leurs taux de mortalité maternelle". 

"Dans neuf pays confrontés à de graves crises humanitaires, les taux de mortalité maternelle ont représenté plus du double de la moyenne mondiale (551 décès matériels pour 100 000 naissances vivantes, contre 223 à l'échelle mondiale", à indiqué le rapport de l'Oms.

Ousmane SANE