
" Le Dialogue sera toujours une question d’honneur ou de dignité, nous allons le défendre partout
Leur leader hué , le mouvement des cadres de Taxawu Sénégal est monté au créneau pour dénoncer l'acte. Devant la presse, les cadres ont fait appel à la responsabilité des leaders de Yewwmi afin que chacun prenne ses responsabilités sur ce qui s'est passés. Car, Khalifa Sall a toujours oeuvré à préserver l'unité et c'est homme de principe. " Tout ce qu’on demande à nos alliés c’est de respecter cette différence. Le président Khalifa Abacar Sall n’est pas un homme radical sur la forme. Il défend des valeurs républicaines et a l’héritage de Léopold Sédar Senghor et de Abdou Diouf qui ont fondé cette institution. Il ne peut pas être à l’origine de l’effondrement de ces instituions et de la République" remarque t-il.
Mieux poursuit - un des cadres , "Khalifa ne peut pas aller à l’encore de ces principes et donc on ne peut pas jouer le même rôle que certains dans l’opposition , il faut donc qu’on respecte cette ligne de conduite , cette démarcation par rapport aux principes qui gouvernent les parties. Vous avons des combats en communs et c'est ce qui a fondé le Yewwi et nous restons sur ces combats en communs et le réitérons aujourd’hui". Devant toujours la presse, le cadre de revenir sur les principes qui minet la nature de leur relation avec le Yewwi. "Nous sommes contre le troisième mandat et Khalifa Sall l’a combattu depuis le référendum de 2016. La libération des détenus et l'empêchement des autres leaders à se présenter" indique t-il.
.Quand à la question qu’il ait un dialogue ou pas ou que Taxawu aille au dialogue ou pas , le porte parole du jour de rester catégorique " Elle sera toujours une question d’honneur ou de dignité. Et nous allons la défendre partout" a -t-il annoncé.
Toutefois, il a profité de l'occasion pour lancer un vibrant appel aux forces vives de la nation de F24 de même que les leaders de Yewwi à préserver cette unité. Car poursuit-il, " la population sénégalaise nous observent et ne veut ni de querelles qui n’ont pas lieux d’être ni de divisions" . Pour lui, ce qu'il y a lieu de faire " On est confronté à une situation plus urgente qui consiste à chercher comment faire pour se débarrasser du régime de Macky SALL . Il faut que les leaders puissent se parler pour se débarrasser de cette situation