Taibou Diedhiou quitte UCS et laisse Baldé «orphelin»

Taibou Diedhiou


Pour la bonne et simple raison des amis, parents, proches… avec qui nous partageons le même projet politique ont décidé de mettre en place un mouvement politique dénommé "Déclic Républicain AND JOOBO"

Après plus de vingt ans de compagnonnage, Taibou Diedhiou et Abdoulaye Baldé viennent de divorcer. Le désormais ex-lieutenant de l’ancien maire de Ziguinchor a v quitter l’Union centriste du Sénégal (UCS) et compte lancer son propre mouvement dans la capitale du Sud.

« Nous venons vivre deux élections : les locales et les législatives 2022 toutes deux remportées par l'opposition à Ziguinchor. Une telle situation exige de chacun d’entre nous (acteurs politiques) une introspection pour assumer notre part de responsabilité dans ses défaites et jeter les bases pour la remobilisation des militants enfin de faire face à 2024 », a-t-il fait savoir devant ses militants venus nombreux assister à sa conférence de presse tenue dans un hôtel de la place ce mardi 06 Août 2022.

Le désormais président de la section communale de l’UCS Ziguinchor, Taibou Diedhiou a annoncé dans la foulée la création d’un mouvement politique. « La décision que nous avons prise aujourd'hui ne provient guère d'une quelconque frustration. Seulement, il arrive des moments où il devrait prendre des responsabilités face à l’histoire. Pour la bonne et simple raison des amis, parents, proches… avec qui nous partageons le même projet politique ont décidé de mettre en place un mouvement politique dénommé "Déclic Républicain AND JOOBO" pour soutenir les actions du Président de la République, Macky Sall afin de lui permettre de réaliser les nobles ambitions qu’il nourrit pour le développement économique et social de notre cher Sénégal », a-t-il précisé dans son discours.

Taïbou Diedhiou, Président du mouvement politique dit s'ouvrir à des consultations larges pour mieux façonner sa vision politique, pour se lancer dans de nouveaux défis. Il dit tendre la main à tous les fils et filles du pays et de la diaspora pour œuvrer ensemble. Car selon ce leader :"le Sénégal a besoin de leaders jeunes qui s'investissent au quotidien pour la prise en charge réelle des préoccupations de leurs citoyens. ».

Il a par ailleurs rendu hommage à son ancien mentor. « Nous remercions le président de l'UCS Abdoulaye Baldé avec qui nous avons cheminé pendant 19 bonnes années, au cours desquelles nous avons tenté autant que faire se peut. »